Conseil de la Vie Collégienne - CVC

Un Surveillant hors du commun

Par PAULINE BARBEY, publié le dimanche 14 janvier 2024 17:39 - Mis à jour le dimanche 14 janvier 2024 17:39
55fdb9fe-d5cc-416b-bdfe-b38d467229b1.JPG
Développée d'après une proposition originale du Conseil de la Vie Collégienne (CVC): Le collège accueillera Odjin's à partir de vendredi 19/01

Développée d'après une proposition originale du Conseil de la Vie Collégienne (CVC):  Il s'agit de l'accueil d'un animal (un chien) au sein du service de la vie scolaire.

Ce projet pourrait surprendre : pour autant accueillir un animal au sein d'un établissement scolaire répond bien à de nombreux objectifs tels que : l'amélioration du climat scolaire, le développement du sentiment d'appartenance chez nos élèves, ou bien encore la favorisation de leur bien-être.

Pourquoi ce choix du chien ? Nous avons la chance de bénéficier des compétences et de l'expertise d'une assistante d'éducation, formée et diplômée en éducation canine. Ce chien est le sien. Il a cinq ans, de race berger des shetland. De nature calme, docile, il est très sociable. Il détient son Certificat d''Aptitude à l'Education sociale du Chien (CAESC).

La présence de Odgyn's débutera dès vendredi 19/01 à hauteur d'une journée par semaine pour commencer.

Il élira domicile en vie scolaire dans un premier temps. Sa présence pourra être ensuite, étendue en fonction des besoins dans certains dispositifs du collège.

Nous trouverez ci-joint un exemple d'établissement scolaire accueillant lui aussi un chien à demeure: