Les 5e5 au tirbunal de Villefranche
Tribunal.
Aujourd'hui, le 10 décembre 2025, la classe de 5e5 a eu l'opportunité d'assister à une audience au palais de justice de Villefranche-sur-Saône.
L'audience portait sur un couple au sein duquel des violences conjugales et physiques ont eu lieu : des griffures et des coups.
Une femme âgée de 46 ans a griffé son conjoint pendant la soirée du 23 au 24 décembre 2024. L'époux a donc déposé plainte au commissariat de police.
Le couple a des enfants, mais notamment une fille qui a été victime de traumatismes psychologiques. Elle est traumatisée du fait que ses parents ne s'entendent pas bien. La mère a insulté à plusieurs reprises son conjoint.
PENDANT L'AUDIENCE :
Pendant l'audience, premièrement, le président nous a dit de nous lever et a demandé le silence dans la salle. Ensuite, la procureure a expliqué la situation. La femme (accusée) a été appelée à la barre ; elle nie et ne veut pas assumer les violences conjugales, physiques et psychologiques qu'elle a fait subir à son mari.
Ensuite, son mari est venu à la barre. Il affirme que sa femme ment et a notamment déclaré que celle-ci lui a fait subir des violences conjugales, physiques et psychologiques, sans oublier que la femme est en tort.
FINALEMENT :
Pour conclure, la femme a eu comme peine quatre mois de prison avec sursis et 1 000 euros d'amende à payer, ainsi que 300 euros pour la santé mentale de sa fille.
Nor