Langues étrangères

Retour sur la journée franco allemande 2022

Par admin sj, publié le lundi 9 mai 2022 15:06 - Mis à jour le lundi 9 mai 2022 15:06
germany-g21d63e92b_1920.png

A l’occasion de la journée franco-allemande, les élèves de 5e4 du collège Jean Moulin ont étudié différents thèmes sur les relations franco-allemandes.

Des exposés ont été réalisés et présentés aux élèves de 6e :

• le traité de l’Elysée
  • le programme Voltaire
  • les clichés entre la France et l’Allemagne
  • les couples politiques franco-allemands
  • Le jumelage Villefranche-Bühl
  • les grands sportifs
  • l’Allemagne, le royaume de l’automobile.

Au-delà de l’acquisition des compétences linguistiques, historiques et communicatives, cette exposition sur l’amitié franco-allemande et tout particulièrement autour des clichés ou des stéréotypes entre la France et l’Allemagne visait à développer chez nos élèves des compétences interculturelles.

Ainsi, la réflexion sur les stéréotypes entre les deux pays devait non seulement leur permettre de développer l’acceptation des différences, mais aussi, elle avait pour objectif de contribuer à la construction de leur identité citoyenne.