PIX

Par admin sj, publié le lundi 8 mars 2021 13:16 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 12:46
logo_article_pix.png
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Depuis cette année, nous devons certifier (attester d'un niveau) les élèves de 3e

Présentation de Pix

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il est ouvert aux élèves, mais aussi aux enseignants et à tout citoyen.

Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :

  1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Chaque compétence a un niveau de maîtrise allant de 1 à 8, sachant que le niveau 6 est le niveau maximum accessible pour le moment

Avec le site Pix, vous pouvez travailler vos compétences comme bon vous semble, à votre rythme, en choisissant les compétences à travailler et en recommençant autant de fois que vous voulez. Vous pouvez aussi vous aider d'internet pour répondre aux questions.

Pour valider et certifier les compétences, les élèves devront cependant faire quelques parcours préparés par les enseignants.

Pourquoi certifier ?

Certifier permet d'attester d'un certain niveau de maîtrise du numérique. On pourra valoriser ces compétences dans ParcourSup mais aussi sur un CV car certaines entreprises recrutent leurs nouveaux collaborateurs en s'assurant d'un niveau de maîtrise.

Cette année la certification est  obligatoire  pour la première année en classe de 3e

Pour être certifiable, un profil d'élève doit avoir au minimum 5 compétences (sur 16) au niveau 1.

Il faut impérativement ne pas se faire aider par une autre personne. Il est important pour la certification d'avoir un profil sincère, au plus proche de ses propres compétences numériques.

 

 

La certification, ce qu'il faut savoir

 

Se connecter à Pix quand on est élève

Pour vous connecter à Pix, vous devez impérativement utiliser le Médiacentre de l'ENT (Rubriques Ressources Numériques), puis ensuite, renseigner le code parcours fourni par votre enseignant à la première connexion .

Cette vidéo résume cela très bien :

 

PIX au collège Jean Moulin

Les élèves de 3e ont commencé leur parcours en octobre 2020, ils ont bénéficié de plusieurs temps de travail en classe afin de tous atteindre le niveau minimum requis . Il leur est fortement recommandé  de continuer leur entrainement en autonomie.
Les élèves de 4e ont commencé leur parcours en janvier 2021
Les élèves de 5e découvriront la plateforme en fin d'année scolaire 2020/2021.

Pour tous renseignement se tourner vers Mme Jabet - Professeur documentaliste

N'hésitez plus, rendez-vous sur Pix, c'est partiX !

Article inspiré du travail de  Admin CF  / Crédit Dessin : PIX.fr