Mot de rentrée 2021

Publié le jeudi 2 septembre 2021 20:56 - Mis à jour le jeudi 2 septembre 2021 20:56
college.jpg

Chers Parents,

Tout d’abord, nous voulons vous souhaiter ainsi qu’à votre enfant, une bonne rentrée. Toutes les équipes du collège sont mobilisées pour que votre enfant apprenne et réussisse dans les meilleures conditions. Nous souhaitons aussi vous transmettre plusieurs informations pour cette rentrée :

1- Le protocole sanitaire
Le virus de la COVID 19 bouleverse notre quotidien depuis presque deux ans. Le protocole sanitaire que nous adaptons en fonction de l’évolution de la pandémie vise à protéger autant que possible l’ensemble de communauté scolaire. Il permet, en cette rentrée, d’accueillir tous les élèves en présentiel à partir du 2 septembre qu’ils soient vaccinés ou pas. Les règles sanitaires sont les suivantes:

- Port du masque à l’intérieur des bâtiments et au niveau du portail d’entrée pour les entrées et les sorties. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.
- Désinfection des mains avec du gel hydro-alcoolique au portail et à chaque entrée de cours, avant et après les récréations, avant et après chaque repas au self.
- Aération et ventilation des classes et autres locaux régulièrement.
- Désinfection et nettoyage des classes quotidiennement.
- Sens de circulation strict dans les locaux pour limiter le brassage aux intercours

Selon les textes en vigueur, si un cas de COVID est signalé dans la classe, les élèves vaccinés resteront en présentiel, les élèves non vaccinés rentreront chez eux pour une durée d’une semaine. Ils devront effectuer un test PCR. Les enseignants de la classe mettront en place un plan de continuité pédagogique. Comme l’an passé, des campagnes de dépistages sont susceptibles de se faire régulièrement au collège afin d’éviter la propagation du virus.

2- La campagne de vaccination des 12-17 ans
Une campagne de vaccination pour les 12-17 ans, contre le virus de la covid-19, est en cours. Elle constitue le moyen le plus efficace pour casser les chaînes de propagation du virus. Elle est aussi la meilleure solution pour retrouver une vie presque normale dans nos établissements au bénéfice des apprentissages et de l’épanouissement de nos élèves. Si vous souhaitez faire vacciner votre enfant, deux solutions s’offrent à vous :

- vous rapprocher du centre de vaccination le plus proche de votre domicile et prendre un RDV pour votre enfant.
- inscrire votre enfant à la campagne de vaccination mise en place au niveau des établissements scolaires pour que le « collège » l’accompagne sur un centre de vaccination.

Si vous optez pour la deuxième solution, il faudra nous retourner l’autorisation à la vaccination contre la covid-19 que nous vous transmettrons, le lundi 6 septembre, par l’intermédiaire de votre enfant. Ces informations ne sont que des préconisations. Elles visent à favoriser le bien-être de votre enfant et de maintenir sa scolarité en présentiel au collège. Ces derniers temps ont été difficiles pour les élèves comme pour les personnels. Essayons de trouver un moyen pour que nos élèves suivent une scolarité la plus normale possible.

3- Le suivi de la scolarité avec l’ENT et Pronote

Comme l’année dernière, vous allez pouvoir suivre la scolarité de votre enfant à distance grâce à l’ENT du collège, mis à disposition par le conseil départemental du Rhône. Il vous permet de suivre l’actualité du collège, d’accéder au cahier de texte de votre enfant, à son classeur pédagogique ainsi qu’au logiciel Pronote pour suivre son emploi du temps, ses résultats et communiquer avec les enseignants.

L’ENT sera accessible à compter du lundi 6 Septembre. Nous vous transmettrons ce jour là, par l’intermédiaire de votre enfant, vos codes d’accès. Ceux-ci seront accompagnés d’une procédure de première connexion.

Ce nouveau code d’accès est le code unique appelé « educonnect ». Il vous permettra d’accéder à l’ensemble des services et démarches en ligne, du collège au lycée. Vous l’utiliserez pour toutes les démarches liées à la scolarité: accès à l’ENT, demande de bourse, saisie des vœux d’orientation, inscriptions…Si vous rencontrez des difficultés lors de cette première connexion, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous aider.

Votre enfant aura aussi un compte éduconnect, ses professeurs l’accompagneront dans la mise en service de ce nouveau code. Nous espérons que toutes ces nouvelles de début d’année répondent à vos attentes. Nous restons à votre écoute si vous avez besoin d’un complément d’information. Bien à vous et à vos familles et bonne rentrée 2021!

L’équipe de Direction