Projets culturels et scientifiques au sein des classes

Projet Bulle de mémoires

Par admin sj, publié le lundi 26 avril 2021 13:02 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2021 14:08
BULLES DE MEMOIRE_LOGO_Horizontal_baseline.png
Projet des classes de 3e2 et 3e3 2020-2021

Les élèves de 3ème 2 et 3ème 3 du collège Jean Moulin de Villefranche sur Saône se sont engagés dans le projet « Bulles de Mémoire » avec leurs professeurs d’arts plastiques, de français et l’appui des enseignants d’Histoire-Géographie. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de territoire puisque plusieurs classes du 1er et du 2nd degré sont engagées dans un projet Art, Mémoire et engagement centré autour de trois axes : le mémoriel, l’éloquence  et l’art engagé

Le courage d’une femme : Yvonne Margerit, c’est le récit en BD d’une « battante », d’une « guerrière » comme les élèves le précisent.  C’est donc avec motivation que les élèves se sont lancés dans une enquête sur Yvonne Margerit, femme caladoise engagée dans la Résistance, agent de liaison à l’AS, traquée, chassée par la Gestapo, torturée au siège de la Gestapo par le tortionnaire Klaus Barbie puis rescapée du  camp de Ravensbrük. Première femme caladoise à recevoir le grade d’officier de la Légion d’honneur, son engagement a été honoré en 1959 puis en 1969, en étant nommée chevalier puis officier.

Après avoir effectué un travail sur le genre de la BD documentaire en étudiant des planches de Maus d’ Art Spiegelman, d’Irena, Le Ghetto,  Tome I de Morvant, Evard et Trefouël ; de Putain de Guerre de Jean Tardi, les élèves ont fait le choix d’intégrer des documents historiques, des photographies, de s’inspirer des dessins de Nina Jirsikova, rescapée du camp de Ravensbrük au sein de leur œuvre. Ils ont mené un véritable travail d’enquêteurs par groupes thématiques pour documenter leur travail en utilisant des manuels d’histoires, des sources documentaires en ligne sur le site du CHRD. Le travail entre pairs, par groupe classe, en interclasses a été riche d’échanges, nous avons travaillé la résistance en collaborant et en coopérant.

L’œuvre se construit donc autour d’un travail de photomontage qui mêle documents historiques tirés des archives de Montluc, du CNRD de Lyon et qui s’intègrent à une fiction biographique. Concernant la technique utilisée, après plusieurs croquis, les élèves ont fait le choix d’utiliser le fusain, la pierre noire, la pierre sanguine et des touches de couleurs métallisées pour raconter en image la vie d’Yvonne Margerit. Ce choix se retrouve également dans les dialogues et récitatifs qui entremêlent discours historique et paroles imaginées.

Sur les pas d’une histoire individuelle, ancrée dans Villefranche, les élèves ont croisé la grande Histoire, l’universelle.  C’est finalement l’histoire d’un destin individuel qui s’est bravement liée à l’Histoire des Hommes et des Femmes. Yvonne Margerit a marqué nos élèves par son courage et pour nos adolescents en construction, en quête perpétuelle d’appartenance à un groupe, à un territoire, ce projet nous aura permis de resserrer les liens avec leur histoire locale. Une rue de Villefranche porte le nom de notre héroïne et sera prochainement accompagné d’un panneau explicatif illustré par la BD de nos élèves.

C’est également dans un contexte sanitaire où les libertés de déplacement ont été restreintes que nos élèves ont effectué des recherches malgré des lieux de culture tels que les musées, les archives, les médiathèques en accès limité. C’est pourquoi, nous tenons particulièrement à les remercier et les féliciter pour la qualité de leurs recherches et la richesse de leur production finale. Enfin, suite à une rencontre avec nos élus, le travail initié pourra se poursuivre et s’incarner davantage puisqu’une rencontre avec la fille adoptive d’Yvonne MARGERIT est en cours de programmation.

Lien vers le padlet de ressources