Présentation du collège

Le PsyEN

Par admin sj, publié le lundi 14 septembre 2020 12:59 - Mis à jour le jeudi 29 septembre 2022 13:38
choice-3183317_1280.png
Mme GUENIT Céline sera présente au collège le mardi après midi et le jeudi en journée Les RDV sont à prendre auprès des CPE

LES MISSIONS DU PSYCHOLOGUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Spécialité Éducation, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle

La mission générale du psychologue EN-EDO est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires.

En lien avec les équipes éducatives, le PsyEN accompagne les élèves, les étudiants et leurs familles dans l’élaboration progressive de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels par le biais d’entretiens individuels ou d’autres actions comme des ateliers thématiques. Ils travaillent notamment avec les élèves sur une meilleure représentation des formations et des métiers.

Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il contribue donc au bien-être de l’élève au sein de l’institution scolaire. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire.

Il travaille en partenariat avec l’ensemble des équipes des établissements scolaires mais aussi avec un réseau de partenaires extérieurs à l’Éducation Nationale (Mission locale, MDPH, CMP, CCI/CMA, Maison des Ados, Collectivités territoriales.).

Le PsyEN EDO mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel il est affecté. Il intervient souvent dans différents établissements et tient des permanences en CIO.

Mme GUENIT Céline

sera présente au collège le mardi après midi et le jeudi en journée

Les RDV sont à prendre auprès des CPE

Les élèves peuvent prendre rdv seuls ou avec leurs parents. Les parents peuvent aussi venir seuls si cela est nécessaire.

N’hésitez pas à prendre aussi RDV auprès du CIO à Villefranche sur Saône où Mme Guénit tient des permanences, notamment le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires.

En complément des entretiens individuels, des ateliers « bien-être » seront proposés et mis en place cette année.