Evénements

Réouverture du collège lundi 3 mai

Par admin sj, publié le jeudi 29 avril 2021 13:59 - Mis à jour le vendredi 7 mai 2021 11:39
gestes barrieres.jpg
Modalités de réouverture de l'établissement scolaire

Madame, Monsieur,
Chers parents,
Chers élèves,

Suite aux annonces ministérielles du jeudi 22 avril, nous revenons vers vous au sujet de la scolarité  de vos enfants au collège pour les prochaines semaines.

1-Lundi 3 Mai : les élèves reprennent en présentiel au collège.

• Les élèves des classes de : 6e, 5e, SEGPA, ULIS et UPE2A suivent leur emploi du temps à temps complet au collège.
  • Les élèves des classes de 4e et 3e  reprennent les cours tous les jours mais en demi groupe et par demi journée.

Chaque classe est divisée en deux groupes : groupe 1 et groupe 2 (ces groupes existent dans l’emploi du temps des classes et  sont connus des élèves depuis le début de l’année).

• La semaine du 3 Mai : le groupe 1 viendra le matin et le groupe 2 l’après midi.
  • La semaine du 10 Mai : le groupe 1 viendra l’après-midi et le groupe 2 le matin.

Cette alternance durera tant que les mesures nationales actuelles seront en vigueur.

• Le service de demi-pension fonctionne normalement. Les élèves de 4e et 3e inscrits à la demi-pension pourront bénéficier de remise d’ordre s’ils ne déjeunent pas au collège, le temps des emplois du temps en demi-journée.

2-Le protocole sanitaire pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 est maintenu :

L’ensemble des gestes-barrière (hygiène des mains, distanciation physique, port du masque homologué)  doit continuer à être respecté par tous les usagers du collège : élèves, personnels et visiteurs.

Nous limitons le brassage des élèves autant que possible : Les élèves sont toujours dans la même salle de classe afin de réduire les déplacements dans les locaux.

Les règles d’hygiène et de distanciation physique restent particulièrement strictes le temps des repas pour les élèves demi-pensionnaires.

Le protocole de fermeture de classe ou de groupe est toujours le même : un cas-élève positif au covid 19 enclenche la fermeture de la classe ou du groupe et la mise en place de l’enseignement à distance.

3-Les cours d’EPS demeurent « aménagés » en fonction des infrastructures sportives disponibles et des activités sportives autorisées.  Certains cours d’EPS pourront être annulés. L’information sera donnée via pronote. Nous rappelons que les élèves doivent venir en tenue d’EPS car l’accès aux vestiaires est limité.

4- Le calendrier pédagogique est maintenu en particulier pour les élèves de 3e.

En vue de l’examen du brevet des collèges,  nous  confirmons  que les élèves de 3e passeront bien un brevet blanc les jeudi 6 et vendredi 7 Mai. Ils seront aussi préparés  tout au long du mois de Mai à l’épreuve orale du brevet qui aura lieu le jeudi 3 Juin. Le calendrier des procédures d’orientation à l’issue de la 3e et de la 4e reste inchangé, nous serons  à vos cotés pour ces démarches.

Une nouvelle fois, nous comptons sur vous,  les familles, pour rappeler aux élèves l’importance  de ces mesures sanitaires. Elles visent à nous protéger tous du virus tout en continuant à travailler ensemble à la construction de leur avenir.

Nous restons à vos côtés et à votre écoute pour aborder cette nouvelle période.

Soyez toujours assurés du soutien de toute l’équipe du collège Jean Moulin.