Evénements

COVID 19 - Nouvelles règles d'isolement et mise à jour du protocle

Par admin sj, publié le lundi 3 janvier 2022 14:10 - Mis à jour le lundi 10 janvier 2022 09:45
covid-19-g8310f4e61_1920.png

Cette rentrée de janvier s’inscrit toujours dans un contexte sanitaire particulier avec une propagation inédite du virus de la covid qui influence fortement l’organisation et la vie quotidienne du collège pour vos enfants et les personnels.

1-Protocole sanitaire réactualisé

Le protocole sanitaire du collège suit strictement les préconisations ministérielles actuelles qui insistent sur les points suivants :

- Aérer les salles 10 minutes par heure.

- Faire appliquer du gel hydroalcoolique à l’entrée du collège  et à l’entrée des salles de cours à chaque heure de cours.

- Respecter des règles de distanciation au restaurant scolaire

- Prioriser en cours d’EPS les activités physiques et sportives en extérieur. Lorsque la pratique en extérieur est impossible, des activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation sont privilégiées.

- Suspendre les sorties scolaires comportant des activités en espace clos (théâtre, musée, cinéma, ...) jusqu'à nouvel ordre.

2- Point d’attention particulier par rapport au port du masque

Nous avons rappelé aux élèves l’importance des gestes barrières dans le cadre du protocole sanitaire cette semaine et nous ferons une nouvelle intervention dans les classes en début de semaine prochaine. Nous insisterons particulièrement sur le port du masque. Celui-ci est obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur dans l’enceinte du collège, il doit recouvrir le nez et la bouche et doit être ajusté sur le visage. Nous remarquons que beaucoup d’élèves portent des masques trop grands, pensez à ajuster les attaches des masques de vos enfants pour que ceux-ci ne glissent pas sur le bas du visage. Il est important aussi que les élèves aient plusieurs masques de rechange dans leur cartable. Nous avons bien conscience que le port du masque est une contrainte très forte pour les élèves mais inévitable dans le contexte actuel pour tous se protéger contre le virus.

3- Cas Contact, cas COVID : les nouvelles règles d’isolement

Le Ministère de l’éducation nationale nous a adressé une infographie qui résume les nouvelles règles d’isolement pour les élèves de moins de 12 ans, de plus de 12 ans et pour les personnels. Nous vous la transmettons  en pièce jointe pour information. Nous continuons à être à l’écoute de tous les parents qui auraient besoin d’explications supplémentaires. Madame Roméro, infirmière scolaire, répond à toutes les demandes des parents qui  la contactent.

Nous rappelons aux parents des élèves de moins de 12 ans qu’ils ont reçu par l’intermédiaire de leur enfant, courant décembre, une boite de 10 auto-tests pour tester leurs enfants en cas de doutes, symptômes ou circulation du virus dans la classe.

Plus d'informations sur le site du ministère